GUERRE DE FRANCE

 

 

Préparation des citoyens-soldats Français au combat sur le territoire national.

 

 

 

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GARDES TERRITORIALES

 

ORGANISATION ET MISSIONS

 

 

 

MISE À JOUR DU 15.05.2018

 

 

 

 

LE GROUPE GT "GARDE TERRITORIALE"

 

 

 

 

 

 

MAJ 14.04.2018 : NOTA : Le dressage de la check list des lots de bord des véhicules et des équipements individuels indispensables est en cours. C'est un peu long, mais comme vous tous, je découvre, et je rappelle qu'une guerre généralisée sur le territoire national effectuée en partie par des citoyens-soldats est une grande première, c'est jamais arrivé.

 

La composition du GROUPE DE DÉFENSE ou d'un GROUPE GT de GARDE TERRITORIALE est conditionné par l'emploi d'un MINIMUM de DEUX véhicules civils à quatre places (1xconducteur + 2GV + Chef de Groupe) et (1xconducteur + 2GV + un Chef d'équipe). 

En cas plus confort d'emploi de trois véhicules (dont un véhicule de soutien et/ou exfiltration transportant vivres, matériels, munitions, mais pouvant prendre un passager exfiltré) un des binômes du chef de groupe peut y prendre place, ce qui permet au chef de groupe de disposer d'un peu plus d'espace (documents, cartes, radios). Mais dans ce cas le véhicule du chef de groupe doit rester au milieu du dispositif (déplacement en colonne, en tiroir ou perroquet à l'approche de l'objectif). Le groupe comporte alors 9 personnels. 

Une autre solution est d'ajouter un personnel (logistique, médicalisation) dans le véhicule de soutien, le groupe comporte alors 10 personnels et est très autonome.

Comme dans le groupe PROTERRE, un des deux conducteurs peut débarquer pour former un groupe de 7 personnels au sol.

L'autre conducteur et le conducteur de soutien éventuel assurent le gardiennage, les liaisons radios, éventuellement les approvisionnement en munitions, eau, nourriture, médicalisation. L'armement et les missions sont orientés "combat de faible intensité", défensif ou offensif "soft".

Les deux équipes débarquées sont donc constituées en trinôme, leurs règles de combat en ZUB seront donc celles décrites pour le trinôme classique de l'armée Française.

Le groupe à deux véhicules peut aussi être complété par une estafette moto à deux personnels (liaisons, éclairage, reconnaissance).

 

 

 

ARMEMENT, MUNITIONS

 

 

Il y a 200000 pratiquants du tir, qui possèdent souvent plusieurs armes (sans compter les détentions illégales d’armes dans les familles), et 1,2 millions de chasseurs, plus les stocks des armuriers et des fabricants d’armes étrangers, plus ce qui existe chez les armées amies.

Ce bric à brac hétéroclite ne va pas faciliter les choses surtout pour les munitions, mais cela devrait suffire dans un premier temps.

Rappelons que le combat sera celui de la DOT, et en zone urbaine où les distances de tir ne dépassent guère 300m, sauf peut être pour les tireurs de précision (TP) et d’élite (TE). Pour un barrage routier, le fusil à pompe de calibre 12 suffit pour l’appui du contrôleur, d’autant plus que cette arme peut tirer des cartouches non létales (balle ou chevrotine caoutchouc), pour une mission de «contrôle de foule». L’armement «léger» n’est donc pas vraiment un problème.

 

 

CHOIX DES VÉHICULES

 

 

 

 

 

 

MISE A JOUR DU 16.04.2018Du temps des régiments de DOT de réserve, nous avions nos véhicules adaptés, certes anciens (GMC, Jeep, Dodge...). Le déstockage était un grand moment, plutôt enfumé.

L’armée n’a aucune réserve, sauf peut être pour équiper la Garde Nationale (60 à 80000 hommes). Qui plus est, les taux d’indisponibilité de véhicules usés jusqu’à la corde sont effarants (42% pour les VAB).

Les déplacements des unités de Gardes Territoriales se feront donc en véhicules civils. Il ne faut pas rêver, la mobilisation d’état de siège se fera de matière inopinée, pas le temps d’acquérir des véhicules adaptés. Il faudra donc piocher dans les stocks existants, neuf et occasion. Les distances à parcourir entre le lieu de formation et les lieux des missions sont faibles, de l’ordre de 100km, des véhicules d’occasion (réquisitionnés ?) suffisent largement.

Une bonne solution consiste... à louer. D’autant plus qu’il faut prévoir de la casse. 

Le néophyte pensera à des 4x4. Le problème est que ces véhicules sont passés du rustique pour «aventuriers babas cool» à la limousine de luxe pour bobos, forcément fragiles et repérables. S’il y en a, tant mieux, sinon des 4x2 un peu robustes suffiront.

Le critère principal de choix est la possibilité de descendre et monter du véhicule rapidement en treillis/rangers avec une arme, ses munitions et un sac de combat, pas si facile (il faut s'entraîner). L’idéal pour les passagers arrière est de disposer de portes coulissantes (Berlingo Citroën, Partner Peugeot). Un hayon raz de plancher plutôt qu’un coffre est un plus. Ce n'est pas un hasard si ce type de véhicule équipe la police par exemple. Le DACIA DUSTER est aussi un véhicule intéressant, rustique, pas très cher et disposant d'une garde au sol importante, caractéristique intéressante, car les ZUS et la ville de manière générale sont hérissées d'obstacles destinés à empêcher les automobilistes de stationner n'importe comment. Pourvoir franchir un trottoir est un facteur primordial en cas de demi-tour précipité.

Les véhicules comme de Defender de LAND ROVER ou autres du même style, ont le physique de l’emploi, mais en descendre à plusieurs est laborieux. Or il faut faire vite.

Les fameux Pick Up qu’utilisent les djihadistes seront bien utile pour le matériel lourd et le transport de personnel (TOYOTA Hilux, NISSAN...), mais nous ne sommes pas dans le désert. De toutes façons il faudra faire avec les stocks chez les concessionnaires. Rappelons que l’Etat de Siège permet la réquisition.

Choisir des modèles de couleur sombre, pas de camouflage, cela ne sert qu’à vous faire repérer.

Bon, on est dans le registre taxis de la Marne, mais cela peut fonctionner.

 

 

LOTS DE BORD

 

 

MISE A JOUR DU 05.05.2018 : Armement, munitions, gilets tactiques et/ou pare-balle, radios, trousse 1ère urgence, extincteur, téléphone (si le réseau fonctionne, à passer en mode avion pour ne pas être repéré), boussole (de tableau de bord), jumelles, lampe-torche, cartes, tablette à pince, carnet, crayons, cadres d'ordre, brassards, 1xmusette ou paquetage léger par personne, alimentation, eau collective, couteaux, une petite boîte à outils (pince Becro, cutter, tournevis plat et cruciforme, marteau), chiffons, grattoir, lingettes pour bébé, PQ (!) (à suivre).

Pour ceux qui portent des lunettes, j'en ai fait l'expérience, une paire de lunettes loupe pour lire les cartes et documents en faible luminosité (les cartes Michelin actuelles sont plus difficiles à lire que les cartes traditionnelles départementales).

Eventuellement caméra go-pro (pour l'entraînement et vidéos didactiques).

Compte tenu du fait qu'il faut prendre des vêtements supplémentaires pour s'adapter aux conditions climatiques (parka pour pluie et/ou froid), les véhicules seront déjà bien encombrés. Ce qui implique que le groupe à deux véhicules ne peut être engagé que sur une mission de courte durée, au maximum 12h/16h.

S'il y a une personne à exfiltrer appelée à monter en 5 dans les véhicules, il faudra prévoir sa place, et UNE valise ou de préférence sac à dos, pas plus. Combien de personnes se sont fait prendre à cause de bagages trop lourds !

Il est donc impossible de loger dans les véhicules de combat 3 ou 4 sacs à dos, duvets, tapis de sol, matériel de bivouac et quelques éléments de confort.

Au delà de 16h de mission, le groupe devra être impérativement composé de trois véhicules. 

 

 

 

PLANS DE CHARGEMENTS

 

 

MISE A JOUR DU 05.05.2018 : L'élaboration de PLANS DE CHARGEMENTS est nécessaire pour que tous les véhicules des groupes soient équipés de manière identique et le matériel disposé de la même manière, avec toutefois des variantes en fonction de son rôle dans le groupe.

Il est en effet vital que l'objet ou l'équipement dont vous avez besoin puisse vous "tomber sous la main" le plus rapidement possible, en face ils ne vont pas attendre que vous retrouviez les bonnes munitions. C'est le cas par exemple de la trousse médicale 1ère urgence du véhicule. 

Dans un groupe GT à deux véhicules , celui du chef de groupe aura si nécessaire deux radios, une pour la liaison avec le véhicule de l'adjoint, une pour la liaison avec le chef de section et/ou les autres chefs de groupes qui manoeuvrent dans le même compartiment de terrain pour la même mission. 

En cas d'adjonction d'un véhicule de soutien (camionnette), le plan de chargement sera lui aussi de préférence similaire pour tous au moins dans la section, bien que dépendant du volume disponible et de la disposition des portes.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MANOEUVRE DE LA PATROUILLE GT

 

 

Le groupe GT minimum possède donc deux véhicules. Ce type d'organisation existe dans l'armée, c'est la Section de Reconnaissance Régimentaire (SRR), qui utilise des patrouilles de deux véhicules VBL montés par trois personnels. Le manuel d'emploi INF 206 a été révisé en 2000. Il fait référence au document de base qu'est l'INF 202 (méthode de raisonnement tactique (MRT) et cadres d'ordres. 

A la lecture de ce document (où il y a de nombreuses répétitions, la pédagogie militaire est ce qu'elle est), on s'aperçoit rapidement que le cadre d'emploi, les types de missions et le méthodes pour se déplacer, observer, aller au contact, suivant le terrain et le contexte, sont de même nature que ce que serait amené à pratiquer un groupe GT, qui je le rappelle est sensé partir de la ZONE BLEUE pour aller en ZONE ORANGE et/ou au contact pour le renseignement ou une exfiltration en ZONE ROUGE.

 

 

MANUEL EMPLOI SECTION INFANTERIE INF 202

 

MANUEL EMPLOI SECTION RECONNAISSANCE RÉGIMENTAIRE INF 206

 

 

 

INF 206 décrit bien les aptitudes et les faiblesses de la SRR, en particulier pour le transport des paquetages et des matériel divers (d'où l'idée de joindre un véhicule de soutien pour un groupe GT).

Les méthodes de déplacement, différentes d'une section VAB, sont très bien décrites et devront être respectées. Seul bémol, le gros du manuel est consacré au combat en milieu ouvert, il va sans dire qu'en ville les choses sont différentes : la multiplicité de possibilités de se camoufler pour l'adversaire est bien supérieure en ZUB. Le déplacement sera donc plus long, avec une élongation maximum de 100m environ entre les deux véhicules.

 

 

   

 

 

 

 

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