GUERRE DE FRANCE

 

 

Préparation des citoyens-soldats Français au combat sur le territoire national.

 

 

 

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GARDES TERRITORIALES

 

ORGANISATION ET MISSIONS

 

 

 

MISE À JOUR DU 23.04.2018

 

 

 

 

LE GROUPE GT "GARDE TERRITORIALE"

 

 

 

 

 

 

 

 

MAJ 14.04.2018 : NOTA : Le dressage de la check list des lots de bord des véhicules et des équipements individuels indispensables est en cours. C'est un peu long, mais comme vous tous, je découvre, et je rappelle qu'une guerre généralisée sur le territoire national effectuée en partie par des citoyens-soldats est une grande première, c'est jamais arrivé.

 

La composition du GROUPE DE DÉFENSE ou d'un GROUPE GT de GARDE TERRITORIALE est conditionné par l'emploi d'un MINIMUM de DEUX véhicules civils à quatre places (1xconducteur + 2GV + Chef de Groupe) et (1xconducteur + 2GV + un Chef d'équipe). 

En cas plus confort d'emploi de trois véhicules (dont un véhicule de soutien et/ou exfiltration transportant vivres, matériels, munitions, mais pouvant prendre un passager exfiltré) un des binômes du chef de groupe peut y prendre place, ce qui permet au chef de groupe de disposer d'un peu plus d'espace (documents, cartes, radios). Mais dans ce cas le véhicule du chef de groupe doit rester au milieu du dispositif (déplacement en colonne, en tiroir ou perroquet à l'approche de l'objectif). Le groupe comporte alors 9 personnels. 

Une autre solution est d'ajouter un personnel (logistique, médicalisation) dans le véhicule de soutien, le groupe comporte alors 10 personnels et est très autonome.

Comme dans le groupe PROTERRE, un des deux conducteurs peut débarquer pour former un groupe de 7 personnels au sol.

L'autre conducteur et le conducteur de soutien éventuel assurent le gardiennage, les liaisons radios, éventuellement les approvisionnement en munitions, eau, nourriture, médicalisation. L'armement et les missions sont orientés "combat de faible intensité", défensif ou offensif "soft".

Les deux équipes débarquées sont donc constituées en trinôme, leurs règles de combat en ZUB seront donc celles décrites pour le trinôme classique de l'armée Française.

Le groupe à deux véhicules peut aussi être complété par une estafette moto à deux personnels (liaisons, éclairage, reconnaissance).

 

 

ARMEMENT

 

Il y a 200000 pratiquants du tir, qui possèdent souvent plusieurs armes (sans compter les détentions illégales d’armes dans les familles), et 1,2 millions de chasseurs, plus les stocks des armuriers et des fabricants d’armes étrangers, plus ce qui existe chez les armées amies.

Ce bric à brac hétéroclite ne va pas faciliter les choses surtout pour les munitions, mais cela devrait suffire dans un premier temps.

Rappelons que le combat sera celui de la DOT, et en zone urbaine où les distances de tir ne dépassent guère 300m, sauf peut être pour les tireurs de précision (TP) et d’élite (TE). Pour un barrage routier, le fusil à pompe de calibre 12 suffit pour l’appui du contrôleur, d’autant plus que cette arme peut tirer des cartouches non létales (balle ou chevrotine caoutchouc), pour une mission de «contrôle de foule». L’armement «léger» n’est donc pas vraiment un problème.

 

 

CHOIX DES VÉHICULES

 

 

 

 

 

 

MISE A JOUR DU 16.04.2018Du temps des régiments de DOT de réserve, nous avions nos véhicules adaptés, certes anciens (GMC, Jeep, Dodge...). Le déstockage était un grand moment, plutôt enfumé.

L’armée n’a aucune réserve, sauf peut être pour équiper la Garde Nationale (60 à 80000 hommes). Qui plus est, les taux d’indisponibilité de véhicules usés jusqu’à la corde sont effarants (42% pour les VAB).

Les déplacements des unités de Gardes Territoriales se feront donc en véhicules civils. Il ne faut pas rêver, la mobilisation d’état de siège se fera de matière inopinée, pas le temps d’acquérir des véhicules adaptés. Il faudra donc piocher dans les stocks existants, neuf et occasion. Les distances à parcourir entre le lieu de formation et les lieux des missions sont faibles, de l’ordre de 100km, des véhicules d’occasion (réquisitionnés ?) suffisent largement.

Une bonne solution consiste... à louer. D’autant plus qu’il faut prévoir de la casse. 

Le néophyte pensera à des 4x4. Le problème est que ces véhicules sont passés du rustique pour «aventuriers babas cool» à la limousine de luxe pour bobos, forcément fragiles et repérables. S’il y en a, tant mieux, sinon des 4x2 un peu robustes suffiront.

Le critère principal de choix est la possibilité de descendre et monter du véhicule rapidement en treillis/rangers avec une arme, ses munitions et un sac de combat, pas si facile. L’idéal pour les passagers arrière est de disposer de portes coulissantes (Berlingo Citroën, Partner Peugeot). Un hayon raz de plancher plutôt qu’un coffre est un plus. Ce n'est pas un hasard si ce type de véhicule équipe la police par exemple. Le DACIA DUSTER est aussi un véhicule intéressant, rustique, pas très cher et disposant d'une garde au sol importante, caractéristique intéressante, car les ZUS et la ville de manière générale sont hérissées d'obstacles destinés à empêcher les automobilistes de stationner n'importe comment. Pourvoir franchir un trottoir est un facteur primordial en cas de demi-tour précipité.

Les véhicules comme de Defender de LAND ROVER ou autres du même style, ont le physique de l’emploi, mais en descendre à plusieurs est laborieux. Or il faut faire vite.

Les fameux Pick Up qu’utilisent les djihadistes seront bien utile pour le matériel lourd et le transport de personnel (TOYOTA Hilux, NISSAN...), mais nous ne sommes pas dans le désert. De toutes façons il faudra faire avec les stocks chez les concessionnaires. Rappelons que l’Etat de Siège permet la réquisition. Choisir des modèles de couleur sombre, pas de camouflage, cela ne sert qu’à vous faire repérer. Bon, on est dans le registre taxis de la Marne, mais cela peut fonctionner.

 

 

 

LA MANOEUVRE DE LA PATROUILLE GT

 

 

Le groupe GT minimum possède donc deux véhicules. Ce type d'organisation existe dans l'armée, c'est la Section de Reconnaissance Régimentaire (SRR), qui utilise des patrouilles de deux véhicules VBL montés par trois personnels. Le manuel d'emploi INF 206 a été révisé en 2000. Il fait référence au document de base qu'est l'INF 202 (méthode de raisonnement tactique (MRT) et cadres d'ordres. 

A la lecture de ce document (où il y a de nombreuses répétitions, la pédagogie militaire est ce qu'elle est), on s'aperçoit rapidement que le cadre d'emploi, les types de missions et le méthodes pour se déplacer, observer, aller au contact, suivant le terrain et le contexte, sont de même nature que ce que serait amené à pratiquer un groupe GT, qui je le rappelle est sensé partir de la ZONE BLEUE pour aller en ZONE ORANGE et/ou au contact pour le renseignement ou une exfiltration en ZONE ROUGE.

 

 

MANUEL EMPLOI SECTION INFANTERIE INF 202

 

MANUEL EMPLOI SECTION RECONNAISSANCE RÉGIMENTAIRE INF 206

 

 

 

INF 206 décrit bien les aptitudes et les faiblesses de la SRR, en particulier pour le transport des paquetages et des matériel divers (d'où l'idée de joindre un véhicule de soutien pour un groupe GT).

Les méthodes de déplacement, différentes d'une section VAB, sont très bien décrites et devront être respectées. Seul bémol, le gros du manuel est consacré au combat en milieu ouvert, il va sans dire qu'en ville les choses sont différentes : la multiplicité de possibilités de se camoufler pour l'adversaire est bien supérieure en ZUB. Le déplacement sera donc plus long, avec une élongation maximum de 100m environ entre les deux véhicules.

 

 

   

 

 

 

 

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