GUERRE DE FRANCE

 

 

Préparation des Citoyens-Soldats français au combat sur le territoire national.

 

 

 

Accueil Remonter Liens Contacts

 

 CONTRE INSURRECTION (COIN)

 

 

 

MISE À JOUR DU 10.09.2025

 

 

GALULA - DOCTRINES ARMÉE - TRINQUIER - HOGARD - LACHEROY - DIVERS

 

 

 

 

 

MISE A JOUR DU 26.05.2024 : C'est le livre de chevet de Guerre de France, pour lutter contre une insurrection, il suffit de suivre. Malheureusement il n'est pas encore disponible en pdf, il faut aller chez votre libraire de centre ville. Macronescu et ses mignons vont ils se prendre les pieds dans le tapis et tomber dans les pièges des conseillers Russes ou Chinois du FNLKS et sa milice de "jeunes désoeuvrés" le CCAT ?

Si c'est le cas, pour rétablir l'ordre, ça va être coton.

https://actuforcesdelordre.fr/2024/05/22/urgent-trois-policiers-grievement-blesses-par-balles-en-nouvelle-caledonie/ 

Voir aussi la page BIBLIOGRAPHIE (Ouvrages de GALULA, TRINQUIER, HOGARD, CERISIER).

 

 

GALULA

 

 

Cliquer sur l'image

 

 

DOCTRINES ARMÉE

 

Cliquer sur l'image

 

MISE A JOUR DU 26.08.2025 : Longue interview. En gros, il approuve le fait que Tsahal doive finir le taf : "si les Israéliens ne vont pas jusqu’au bout dans leur démarche contre le Hamas, le 7 octobre se reproduira". "Le 7 octobre a été un échec retentissant pour les services israéliens et occidentaux. Force est de constater qu’ils ont été mauvais, comme nous nous avons été mauvais pour le 15 novembre, les Américains ont été mauvais pour le 11 septembre."

"Maintenant, malheureusement pour Israël, à la différence de nous, les ennemis sont à l’intérieur de ses frontières et à ses frontières".

Là, Pierre Martinet fait une grossière erreur, en France l'ennemi est également à l'intérieur, et à certaines de ses frontières, la Belgique par exemple, mais aussi en outre-mer (Mayotte).

Et ça continue : "TJ – J’ai une question justement concernant la France : après le 7 octobre, des sondages en France ont été réalisés pour sonder les Français quant au risque possible selon eux d’un potentiel 7 octobre en France. Je crois que 74% des personnes craignaient cela. Or, à Dausse, un village dans le Lot-et-Garonne, en juillet dernier, deux-cents « jeunes » ont débarqué des villes avoisinantes et ont semé la panique en faisant peur à tout le monde. Ils n’étaient pas armés, mais si un jour, il y a une descente de ce genre avec des armes ? Pourrions-nous assister à Oradour-sur-Glane islamiste ?

P.M : Ça, j’en ai souvent parlé depuis le 7 octobre. Évidemment, ça peut arriver. La grande différence qui existe entre la France et Israël c’est que nous n’avons pas autour de nous, des groupes comme le Hamas, armés lourdement. Nous faisons entrer 500 000 immigrés chaque année, majoritairement musulmans. Le nombre compte ! Nous avons donc tous les ingrédients qui se mettent en place pour aboutir à des affrontements intercommunautaires en France, même si cela n’arrivera pas tout de suite. Il y déjà eu récemment en France une cellule d’islamistes qui a été démantelée et qui voulait massacrer tout un village, mais heureusement ils n’étaient pas suffisamment armés. Cela veut dire que si demain, nous avons un groupe suffisamment armé de cinquante, cent personnes, deux-cents avec des kalashnikovs, des RPG, etc. ils peuvent exterminer un village, évidemment. Plus on va attendre, plus on aura des gens qui auront la capacité de s’armer pour commettre un 13 novembre de plus grande ampleur car lors de ces attentats, les terroristes n’étaient pas si nombreux que ça, quelques types armés de Kalashnikov et de ceintures d’explosifs. Vous multipliez par cinq ou dix le nombre de terroristes, et ça nous fait un mini 7 octobre, bien évidemment. Pour moi c’est une crainte, mais nous n’en sommes pas encore là selon moi."

On est bien d'accord sur la constitution de véritables groupes de combat, et contrairement à ce que dit Pierre Martinet, nous y sommes, et la première opération pourrait avoir lieu un certain 10 septembre 2025. Voir ce que je racontais il y a huit ans.

 

 

Cliquer sur l'image

 

MISE A JOUR DU 11.04.2025 : Exactement le cas de la Guerre de France. Un petit exercice avec les dealers comme plastron dans un QPV peut être ?

 

 

        

Cliquer sur les images

 

MISE A JOUR DU 24.05.2024 : Ces deux documents sur la COIN (acronyme de Contre-Insurrection) sont relativement récents. Comme quoi on phosphore à donf à l'École de Guerre. Le problème des crétins de McKinsey, des 20 SALOPARDS et des minets invertis qui pullulent dans les ministères et au château, est que pour le moment le rétablissement de l'ordre en Nouvelle Calédonie est effectué en mode civil, avec des policiers et gendarmes qui se font tirer dessus comme des lapins par des miliciens Kanaks avec des armes à feu et répondent avec des LBD spéciaux Gilets Jaunes et des grenades lacrymogènes.

Si le "merdier" continue, il sera inéluctable de passer en mode mili, une première depuis l'Algérie sur un bout de France. Et nos braves généraux vont devoir appliquer les méthodes, issues des théories de David GALULA, décrites dans ces documents. Aïe. La décision appartient à Macronescu qui va pouvoir difficilement faire du en même temps. Et oui, camarade, tu es au pied du mur et pas des lamentations.

On risque d'assister à des scènes bibliques type bataille d'Alger, avec quadrillage, bouclage, ratissage, désarmement de l'ENI, camps de prisonniers avec miradors et barbelés (les plans d'Albert Speer étaient excellents). Faudra t'il un appel d'offre de marché public Européen pour les baraquements ?

En tous cas, on peut aussi s'inspirer des méthodes, correctes mais quelque peu expéditives, de Tsahal :

 

 

TRINQUIER

 

https://jeune-nation.com/kultur/histoire/roger-trinquier-20-mars-1908-11-janvier-1985 

 

MISE A JOUR DU 12.01.2022 : Avec Galula et quelques autres, il a jeté les bases des règles de la contre-insurrection. Son ouvrage "La Guerre Moderne" est indispensable pour comprendre le déroulement de la Guerre de France.

Pour sa fiche wikipedia, taper son nom sur le moteur de recherche.

 

Cliquer sur l'image pour lire le pdf (qualité médiocre, mais faut faire avec)

  

 

 

    

 

MISE A JOUR DU 24.05.2024 : Le découpage du terrain, en ville, en îlot, n'est pas nouveau. C'est même la base des tactiques employées pendant la Guerre d'Algérie par Roger TRINQUIER : il découpait les quartiers et... nommait discrètement un responsable chargé de lui transmettre les entrées et sorties de l'îlot.

L'individu choisi n'est pas forcément volontaire, on coincera par exemple quelqu'un qui a quelques bricoles à se reprocher.

En clair c'était ça ou la corvée de bois, ou le couteau de Damoclès du tueur du FLN du coin et dans les cas les plus grave la "crevette Bigeard".

Pas joli joli, mais c'est la guerre. On pourrait faire pareil dans nos 1200 QPV, je dis ça, je dis rien.

Il y a même un outil pour ça : le GEOPORTAIL de ce bon vieux gouvernement Français.

 

 

 

HOGARD

 

          

Cliquer sur l'image

 

 

 

LACHEROY

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Lacheroy

MISE A JOUR DU 26.05.2026

La page wikipedia consacrée à Charles Lacheroy donne accès à de nombreuses autres pages sur le sujet de la guerre de contre-insurrection. Il n'a rédigé qu'un seul livre (qui semble épuisé), mais laissé une abondante documentation dans les archives de l'Armée.

Il a en particulier théorisé les quatre (ou cinq) PHASES d'une guerre insurrectionnelle :

-- 1 : Calme apparent,

-- 2 : Attentats, terrorisme aveugle pour frapper les populations de terreur,

-- 3 : Insurrection successives et croissantes qui visent à transformer la passivité de la masse en guérilla active,

-- 4 : Prise du pouvoir.

 

Lacheroy ajoutait à ces quatre phases une cinquième : "mise en place d’une organisation militaire adossée à une organisation politico-administrative clandestine". En fait ces structures naissent et se renforcent progressivement dès avant la phase 1, pour arriver à maturité en fin de phase 3.

HOGARD a de son côté théorisé le système des "hiérarchies parallèles", une politique et une militaire. La hiérarchie politique contrôle la hiérarchie militaire par les fameux commissaires politiques. Mais en sens inverse la hiérarchie militaire peut prendre le contrôle de la politique manu militari, par un putsch.

Pour la Guerre de France, à ces deux hiérarchies typique des guerres asymétriques révolutionnaires communistes, on peut ajouter une troisième hiérarchie, la religieuse, celle de l'Islam conquérant, illustrée par l'affaire Hiquioussen.

 

Cliquer sur l'image

 

 

DIVERS

 

 

MISE A JOUR DU 24.05.2024 : Les infrastructures pour le "traitement" des prisonniers doivent être pensées à l'avance. Tsahal utilise une méthode de rétention au bulldozer dont on pourra s'inspirer sur le TN et actuellement en Nouvelle Calédonie. Les miliciens du Hamas et du CCAT Kanak opérant en civil, difficile de faire le distingo entre vulgum pecus et un combattant qui vient de jeter sa Kalach. D'où la mort possible de voisins ou d'otages, cela peut arriver dans le feu de l'action, surtout après plusieurs jours de combat stressant en ville. Il faut penser aux signes de reconnaissance, rappelez vous du Cricket du "Jour le plus long".

 

 

Cliquer sur l'image

 

https://www.courrierinternational.com/article/israel-baladia-le-gaza-miniature-ou-tsahal-prepare-ses-troupes-au-combat-urbain 

 

MISE A JOUR DU 05.11.2023 : C'est leur CENZUB pour Gaza, il existe d'autres camps qui imitent des villages Libanais, où les plastrons sont priés de penser et combattre comme le Hezbollah, tout un programme :

https://fr.timesofisrael.com/les-yeux-rives-sur-le-hezbollah-larmee-devoile-un-centre-dentrainement/

Problème, le CENZUB est plutôt un village, et représente donc mal les ZUS, avec leurs barres, leurs tours, leurs zones vertes hérissées de piquets, les centres commerciaux brûlés le coup d'avant, les tunnels en construction etc...

Pour le plastron, faudra imiter Momo et sa Kalach, et trouver des chéries voilées avec la marmaille bouclier humain, sans oublier les blancos qui viennent chercher leur dose.

 

 

 

 

MISE A JOUR DU 14.01.2022 : Suite des exploits de Trinquier, d'Aussaresse (et de ses célèbres "baffes") et consorts. 

 

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/05/armee-et-contre-terrorisme-retour-sur.html 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Brossollet 

 

MISE A JOUR DU 11.03.2022 : Ce livre difficile à trouver date de 1975, les articles qui lui sont consacrés suffisent pour connaître les grandes lignes de la "non-bataille" et la "techno-guérilla". Cela se rapproche des missions de la DOT de l'époque, et de l'organisation de l'Armée Suisse sur son territoire.

Il y a deux sortes de dissuasions, la nucléaire dont on voit les limites avec l'Ukraine, et celle d'une organisation militaire en profondeur d'unités dispersées munies d'armes modernes, très bien entraînées. Tu sais quand tu rentres avec ton blindé, après...

Ce type d'organisation peut d'ailleurs être mis en oeuvre en cas d'invasion, mais aussi d'insurrection interne (ou les deux en même temps !).

En supprimant le service militaire en 1995 Chirac a rendu impossible cette structure. Cela arrange d'ailleurs l'oligarchie au pouvoir, une armée de métier est facile à contrôler, des citoyens-soldats nombreux, motivés, bien équipés et formés, beaucoup moins. Le souvenir de l'opération RESURRECTION qui a amené De Gaulle au pouvoir  par un coup d'État militaire de fait plane toujours au dessus de la tête des dirigeants du moment.

Problème, ce type de combat ne peut pas s'improviser, et recruter n'importe qui n'importe comment dans l'urgence comme en Ukraine est totalement inefficace. 

Stratégiquement, Zelensky et ses sbires sont aussi nuls que Macron.

 

https://www.penseemiliterre.fr/a-propos-de-l-essai-sur-la-non-bataille-du-commandant-brossollet_821_1013077.html 

https://www.leconflit.com/article-essai-sur-la-non-bataille-de-guy-brossollet-38822163.html 

 

https://www.areion24.news/2022/02/27/techno-guerilla-le-pire-des-deux-mondes/