GUERRE DE FRANCE

 

 

Préparation des citoyens-soldats Français au combat sur le territoire national.

 

 

 

Accueil Remonter Liens Contacts

 

 

RADIO/COMMUNICATION

 

 

 

 

MISE À JOUR DU 12.04.2018

 

 

 

 

 

MISE A JOUR DU 13.04.2018 : La page WIKIPEDIA sur les radios amateurs est assez complète, et donne une bonne idée des collaborations qui peuvent être envisagées avec les radioamateurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur . La plupart des clubs disposent de relais (qui augmentent les portées) dans les bandes 144/146MHz et 430/440MHz. En cas de crise, l'écoute de ces fréquences que vous trouverez sur les sites des clubs peut être utile.

 

MISE A JOUR DU 12.04.2018 : En cas de "rupture de normalité", comme disent les survivalistes, ou carrément en cas de guerre, avoir des radios est un gros avantage. En combat basse intensité en ville, les distances sont courtes et il est rappelé que le chef doit être au contact. Des radios avec une portée de 5 à 10km suffisent largement. Mais il faut tenir compte des masques que sont les immeubles des quartiers ZUS où la plupart des escarmouches se dérouleront. Les portées sont alors réduites, par exemple pour un trinôme qui pénètre dans un immeuble pour une exfiltration ou rejoindre un poste d'observation.

Pour les liaisons longue distance, il faudra faire confiance au réseau des radios amateurs ou à la CB 27MHz, sauf à disposer de matériel militaire performant.

Il est donc important pour les responsables départementaux de prendre contact avec les associations de radio-amateurs, qui seront sans doute ravies de se rendre utiles.

Ces considérations posées, il est clair que les petits Talky-Walky de la bande légale PMR446 sont à proscrire : puissance 0.5W insuffisante, 8 canaux, et encombrement garanti comme sur le réseau GSM en cas de pépin, où tout le monde se met à téléphoner (cette saturation par les gogols peut d'ailleurs être utilisée pour empêcher les adversaires de communiquer facilement, et écrouler les antennes rapidement si on a pris la précaution de couper l'électricité).

Il semble que la radio la plus adaptée à notre problématique est la BAOFENG - UV-6R, mais il existe sans doute d'autres modèles. Cette radio couvre en VHF 136/174Mhz et UHF 400/480 Mhz (+ écoute de la bande FM). 

Voir le site Passion Radio (publicité gratuite) : https://www.passion-radio.fr/vhf-uhf/baofeng-uv6r-471.html . Sur ce site, on peut télécharger le logiciel de programmation (qui nécessite l'achat d'un câble) et le MANUEL D'UTILISATION en Français. Cette radio coûte seulement 37€ !

Il y a des accessoires, antennes plus longues, antennes de toit de véhicules, micro main, oreillettes.

Voir la démo correcte en vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=0INkB3Sdx0k 

ATTENTION !!! Pour vos essais, vos exercices et entraînements, n'utiliser que les canaux de la bande PMR 446. Ne jamais utiliser une autre fréquence, surtout les bandes police et secours, pas la peine d'avoir des ennuis pour rien, Pinocchio va vous gronder. De toutes façons si ça part en quenouille, plus personne n'aura le temps de vous courir après. Pour les fréquences à utiliser en cas de crise, des instructions seront données ultérieurement. Les précautions d'emploi seront les mêmes que celle des opérateurs radio de la résistance : changer de lieu, d'horaire, de fréquence, émissions courtes pour les contacts sensibles. Le risque de voir l'armée et les "Archers du Roi" retourner leurs baïonnettes contre le peuple patriote n'est pas négligeable.

Cette radio permet d'écouter la bande FM, c'est toujours mieux de savoir ce qui se passe, même si c'est de la propaganda.

Pour les procédures, le TTA150 TITRE VIII est largement suffisant (apprendre par coeur l'alphabet, on peut aussi utiliser le code des PTT :

http://j.poitou.free.fr/pro/html/tkn/alpha-tel.html 

Il est intéressant de connaître le matériel utilisé par l'armée : TTA150 TITRE XVI. Attention ! ce document date de 2001, mais les fréquences utilisées n'ont probablement pas changé. On notera par exemple que le TR-PP-13B permet de communiquer avec un poste CB.

Un petit diaporama de présentation a été réalisé : cliquer ici.

Pour les liaisons par CB sur la bande des 27Mhz : cliquer ici.

Pour les liaisons LOCALES (Baofeng) : cliquer ici. Ce document comporte un tableau d'attribution des fréquences en VHF et UHF. Des liaisons en cas de crise sont possibles avec de nombreuses institutions liées à la sécurité, avec le "trafic amateur", voire avec l'Armée (et probablement la Gendarmerie). Un bon chef prépare son affaire à l'avance dans ce domaine.

Si vous avez des remarques, corrections et suggestions à faire guerredefrance@protonmail.com .